Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 9
Bulletin

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme se sont réveillés sous la neige jeudi 9 janvier, les conditions de circulation difficiles ayant fait au moins trois blessés. Plusieurs accidents ont eu lieu dans ce dernier département, dont un pendant la nuit de mercredi à jeudi, qui a fait trois blessés dans la commune de Marck, a précisé la préfecture.

« Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », précise-t-elle dans un communiqué. Des pannes d’électricité touchent actuellement plusieurs secteurs : ceux d’Arras, de Béthune, de Lens et de Calais, 1 000 foyers étant affectés, selon la même source.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la vigilance orange pour neige-verglas a été mise en place mercredi, la neige tenait au sol jeudi matin. Météo-France a ajouté également le département de la Somme en vigilance orange neige-verglas, dans son dernier bulletin publié à 10 heures. La vigilance pour ces trois départements est maintenue pour la nuit prochaine, en raison d’un risque d’épisode de regel marqué. L’institut météorologique ajoute que « les départements voisins pourront être également concernés par ce risque de regel significatif ». 

Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar restent à l’arrêt jeudi dans ces deux départements, après avoir été suspendus mercredi, a annoncé la région des Hauts-de-France. Ces précipitations doivent perdurer au cours de la matinée de jeudi, puis devraient se déplacer vers l’est.

Sur l’ensemble de l’épisode, les hauteurs de neige pourront atteindre dix centimètres à certains endroits, et très ponctuellement jusqu’à quinze centimètres sont possibles sur le relief du Boulonnais. Dans la nuit de jeudi à vendredi, « les températures vont devenir nettement négatives sur les Hauts-de-France », il faudra donc « être particulièrement attentif au risque de regel des chaussées », a mis en garde Météo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Changement climatique : l’inexorable raréfaction des records de froid

Sept départements placés en vigilance orange crues

Cet épisode hivernal est « non exceptionnel pour les régions concernées », mais « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », a noté le service de météorologie. La circulation des poids lourds est interdite « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » de ces départements jusqu’à jeudi à midi, selon un arrêté de leurs préfectures. La vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes a été abaissée de 20 kilomètres à l’heure sur les autoroutes et les routes nationales des Hauts-de-France.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les dépassements ont été interdits, et la vitesse maximale autorisée a été plafonnée à 80 kilomètres à l’heure sur les autoroutes et routes nationales de toute la région, selon le même arrêté préfectoral. Des suppressions de trains express régionaux (TER) et des perturbations « sont à prévoir » jeudi matin dans le nord des Hauts-de-France, a prévenu la SNCF sur le compte X @TERHDF.

Par ailleurs, sept départements ont été placés en vigilance orange crues – synonyme de risque de débordements importants de cours d’eau – dès mercredi soir, qui l’étaient toujours jeudi matin : Oise, Seine-Maritime, Eure, Calvados Ille-et-Vilaine, la Vendée et les Deux-Sèvres.

Vendredi, une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest du pays, selon Météo-France. Des chutes de neige sont attendues « le long d’un axe allant de la Normandie à la Bourgogne », et « une aggravation du niveau de vigilance » neige-verglas « est possible ». L’institut note par ailleurs des chutes de neige importantes dans les Alpes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.