Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 10
Bulletin

Le mouvement Bloquons tout suscite, dans une rentrée sociale marquée par les annonces de mobilisations, effervescence et interrogations tant dans la sphère politique que médiatique. Dans un contexte d’instabilité gouvernementale, où les mémoires restent marquées par le mouvement des « gilets jaunes », ce nouvel appel à mobilisation est l’occasion d’interroger l’évolution des rapports au politique, dans le cadre des luttes sociales.

Si son principe demeure essentiel dans l’imaginaire démocratique et décisif dans la distribution du pouvoir, la pratique du vote a perdu en centralité aux yeux d’une partie des citoyens. En parallèle, la dernière décennie témoigne d’une intense vitalité des luttes sociales, marquée par le renouvellement et la diversification.

Diversification des formes d’abord. Des mouvements dits citoyens d’occupation de places publiques sont apparus dans le sillage de la crise économique de 2008. Parmi eux, les « indignés » espagnols en 2011, les mouvements Occupy aux Etats-Unis et en France Nuit debout en 2016 puis les « gilets jaunes » en 2018-2019.

A distance des syndicats

Malgré la grande disparité des contextes et des profils sociaux les composant, ces mouvements présentent des traits communs : pas ou peu encadrés, à distance des organisations syndicales et partisanes et s’appuyant sur les réseaux sociaux, ils privilégient l’occupation, prônent l’horizontalité, la délibération et l’action directe, tout en refusant la structuration nationale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Gilets jaunes » : la consultation des cahiers de doléances désormais ouverte à tous aux archives

La forte activité protestataire de la dernière décennie démontre et alimente l’intérêt des populations pour les enjeux politiques. Elle donne aussi à voir une défiance pour le principe de la représentation, un refus de s’en remettre aux élus, et une forte demande de participation à la prise de décision. Dans ces mouvements, les multiples expérimentations de modes de délibération, d’organisation et de prise de décision ont constitué des mises à l’épreuve de la démocratie pour leurs participants.

Il vous reste 73.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.