Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).
La question de la semaine
« Bonjour, je vois déjà arriver des moustiques-tigres dans ma région et je me demandais si on en voit plus à cause du réchauffement climatique ou s’il s’agit d’autre chose. Merci pour vos émissions ». Question posée par Alice à l’adresse [email protected]
Ma réponse : Le changement climatique n’est pas la cause de la propagation du moustique-tigre, mais il l’accélère et la rend plus dangereuse. Plus de réchauffement veut dire plus de moustiques, plus longtemps dans l’année, et plus de risques infectieux. Je vous conseille cet épisode de podcast avec ma collègue Delphine Roucaute pour mieux comprendre les enjeux liés au moustique-tigre. A écouter ici.
Il vous reste 75.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.