Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 13
Bulletin

Faire partie du corps médical permet-il d’éviter les biais envers les personnes en situation de handicap ? Cette question est décortiquée par deux études publiées les 5 et 8 août dans European Rehabilitation Journal et Physiotherapy Canada. A partir d’une base de données ouverte, elles comparent les attitudes négatives de soignants (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers) et de professions non médicales envers les personnes en situation de handicap. Elles permettent aussi d’évaluer l’effet du temps sur ces biais en comparant l’évolution des attitudes explicites, qui peuvent être formulées, et les implicites, dont nous ne sommes pas conscients.

Ces études se fondent chacune sur des données issues du « Project Implicit », un projet de grande ampleur en ligne mettant à disposition, depuis 1998, une série de tests qui évaluent la force des associations automatiques de notre cerveau. Pour les deux tests sur le handicap, les participants devaient associer rapidement des pictogrammes se référant soit à des personnes porteuses de handicap (fauteuil roulant, canne, prothèses), soit à des personnes valides avec des termes de connotation positive ou négative (attirant, beau, joyeux contre ennuyeux, dégoûtant, échec).

Biais implicites

D’une manière générale, le cerveau met plus de temps à associer les pictogrammes se référant au handicap avec les mots renvoyant au positif. Et plus les biais implicites sont marqués, plus le temps de réponse est long. Pour les biais explicites, le test est plus simple : il suffit de sélectionner une réponse sur une échelle graduée pour exprimer son accord ou son désaccord avec des affirmations du type : « Je préfère les personnes valides aux personnes handicapées. » Dans la réalité, les biais s’expriment à travers les comportements : par exemple, une infirmière qui s’est déclarée explicitement favorable aux personnes handicapées peut les sous-estimer pendant la prise en charge, trahissant ses biais implicites.

Il vous reste 64.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.