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Histoires Web dimanche, janvier 5
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A l’avant de la rame de la ligne bleue du métro de Riyad, qui offre une vue panoramique sur la mégalopole saoudienne, des familles et des groupes d’amis se relaient pour immortaliser leur premier trajet en vidéo. Des villas de couleur sable du quartier d’Olaya aux gratte-ciel du King Abdullah Financial District (KAFD), la ville s’offre à leur vue. En cette matinée de week-end, Emane, une commerciale de 30 ans, a proposé à ses deux filles de 5 et 8 ans une balade dans ce métro « dont tout le monde parle ».

Depuis l’ouverture des trois premières lignes, le 1er décembre 2024, ce moyen de transport, entièrement automatisé et en grande partie aérien, est un objet de curiosité et d’engouement. Avec ses rames et ses stations au look futuriste, il confère à la mégalopole, alanguie au milieu du désert, l’image de modernité que le prince héritier, Mohammed Ben Salman, surnommé « MBS », veut donner au royaume. Le réseau, qui relie presque tous les sites majeurs de la capitale saoudienne, occupe une place centrale dans Vision 2030, le plan de transformation et de diversification économique.

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