Les cyberattaques contre le groupe de presse Indigo Publications (La Lettre, Africa Intelligence, Intelligence Online, Glitz Paris) depuis cet été prennent un tournant judiciaire. Son directeur général, Quentin Botbol, a saisi le procureur de la République, lundi 15 septembre, pour déposer une plainte contre X sur la base de deux infractions : « entente en vue de l’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données » et « entente en vue d’altérer un système de traitement automatisé de données ».
Depuis fin juin, Indigo Publications a été victime de seize vagues d’attaques en ligne, dont cinq visaient spécifiquement le média spécialisé sur le luxe, Glitz Paris, aboutissant à rendre indisponible son site Web. Celles-ci prennent la forme d’attaque en « déni de service » (DDoS en anglais, pour distributed denial of service). Cette technique de hackers consiste à envoyer automatiquement plusieurs centaines de millions de requêtes quasi simultanément afin de saturer, voire faire disjoncter l’infrastructure du site Internet.
La vigueur des attaques ciblant Indigo Publications sont montées en puissance au cours de l’été. Rien que pour la journée du mardi 2 septembre, le site de Glitz a reçu un milliard de requêtes. Bien trop pour cette « lettre confidentielle », qui a donc quasiment été indisponible durant toute sa semaine de rentrée. « C’est la première fois de l’histoire de notre groupe de presse que l’on assiste à une attaque de cette ampleur, qui n’a qu’un but : faire débrancher le site Web », estime le journaliste Philippe Vasset, son rédacteur en chef.
Il vous reste 54.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.