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Depuis 2016, le marché de la musique enregistrée en France est reparti sur une pente ascendante. En 2024, selon les chiffres publiés mardi 11 mars par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), il a encore progressé de 7 % pour franchir le cap du milliard d’euros (1,03 milliard). Ce bond n’efface pas les années de crise : ce résultat ne représente que 54 % de celui atteint en 2002 – l’âge d’or du secteur. Alors que les chiffres mondiaux de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) sont attendus le 19 mars, sa présidente Victoria Oakley juge toutefois très positive cette croissance, « bien meilleure que celle attendue au niveau mondial ».

En 2024, le streaming s’affirme encore davantage comme la principale source de revenus puisqu’il représente à lui seul 664 millions d’euros (+ 9,5 %). « Cette forte croissance du streaming devrait se poursuivre », note Victoria Oakley, notamment pour les formules payantes. Avec 17, 7 millions d’utilisateurs, il concerne désormais un quart de la population. « Une proportion proche des autres pays de l’arc méditerranéen, mais très éloignée des autres grands marchés de la musique comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Etats-Unis, où le taux de pénétration est très largement supérieur », reconnaît-on au SNEP.

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