Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 28
Bulletin

L’annonce publiée sur le site Internet de Çà et là a jeté un froid : la maison d’édition indépendante, connue pour son catalogue riche en bandes dessinées étrangères, a été contrainte, fin août, de lancer une collecte pour sortir du rouge.

Lire aussi : Festival d’Angoulême 2023 : le Fauve d’or décerné à « La Couleur des choses », de Martin Panchaud

L’entreprise, créée en 2005 et devenue une société coopérative et participative (SCOP) en janvier, a certes une histoire économique en dents de scie : « Nous avons déjà eu trois expériences de mort imminente, relate Serge Ewenczyk, son fondateur. Mais, cette fois-ci, nous ne sommes pas les seuls : c’est la première fois que je vois autant de confrères en difficulté. Dans un contexte économique dégradé, les arbitrages ne se font pas en faveur des livres, et ceux qui étaient de gros acheteurs se tournent vers les poches et le marché d’occasion. »

Concrètement, les soutiens de la maison d’édition ont jusqu’au 30 septembre pour acheter un ticket de tombola. Parmi les lots, une sérigraphie numérotée, réalisée par Martin Panchaud, auteur suisse de La Couleur des choses, l’album lauréat du Fauve d’or au Festival d’Angoulême, en 2023. L’objectif de la cagnotte, réunir 10 000 euros, a d’ores et déjà été dépassé, mais elle reste ouverte : le trou de trésorerie approche les 50 000 euros. Le reste sera comblé par un emprunt bancaire.

Il vous reste 75.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.