Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 11
Bulletin

Le maire de Fréjus, David Rachline (Rassemblement national, RN), soupçonné de prise illégale d’intérêts, est convoqué le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan (Var), a appris, lundi 10 février, l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet, confirmant une information du Nouvel Obs.

L’affaire, dans laquelle M. Rachline est poursuivi pour « prises illégales d’intérêts », « concerne les conditions de sa nomination à la tête des deux sociétés d’économie mixte », Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus, a précisé à l’AFP le procureur de Draguignan, Pierre Couttenier.

Dans un communiqué, M. Rachline, maire de Fréjus depuis 2014, s’est dit « serein et confiant », dénonçant un « acharnement médiatique » et des « polémiques calomnieuses ». « Sur le fond, affirme M. Rachline, l’affaire porte sur des délibérations du conseil municipal concernant les deux sociétés d’économie mixte locale de la ville de Fréjus, à une époque où la loi n’imposait pas aux élus de se déporter de ces délibérations, en considérant qu’ils n’étaient pas en situation de conflit d’intérêts. »

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus

Selon lui, les accusations sont « contredites par la chambre régionale des comptes PACA, qui a passé au crible tous les actes de gestion et les marchés publics de la ville de Fréjus, sans retenir aucune infraction pénale », et dont le rapport « sera rendu public d’ici quelques semaines ».

En décembre 2023, la justice avait ouvert une enquête sur le maire de Fréjus à la suite de la publication du livre Les Rapaces, écrit par une journaliste de L’Obs (redevenu Le Nouvel Obs en mars 2024), Camille Vigogne Le Coat et mettant en cause sa gestion de cette cité balnéaire de 56 000 habitants. M. Rachline avait alors qualifié les accusations du livre de « pures inventions relayées par d’anciens collaborateurs éconduits et opposants politique ».

Agé de 37 ans, David Rachline a gravi à grande vitesse les échelons du parti d’extrême droite. Conseiller municipal de sa ville à 20 ans, il a dirigé le Front national de la jeunesse et été directeur de campagne de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2017. Cinq ans plus tard, l’ex-sénateur, réélu à la tête de sa ville dès le premier tour, en 2020, est propulsé deuxième vice-président du parti d’extrême droite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés David Rachline, Jacques Bompard, Jean-Marie Le Chevallier… des maires RN et des affaires

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.