Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 25
Bulletin

Commercialisé depuis quelques semaines et encore méconnu, le nouveau dispositif logement locatif intermédiaire, à destination des particuliers investisseurs, rencontrera-t-il le même succès que l’ancien Pinel, supprimé fin 2024 ? Rien n’est sûr, même si la grande majorité des programmes des promoteurs s’annoncent éligibles à ce régime.

« La problématique actuelle n’est pas tant l’offre que la demande. Car la part des investisseurs parmi les acheteurs particuliers est aujourd’hui faible », estime Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de France.

Le logement locatif intermédiaire a pour objectif d’étoffer l’offre locative à prix abordables. Réservé, depuis 2014, aux investisseurs institutionnels (assureurs, bailleurs sociaux, etc.), il a été discrètement étendu aux investisseurs particuliers par la loi de finances pour 2024. Toutefois, les promoteurs ont préféré attendre 2025 et l’extinction du Pinel pour mettre en avant cette offre qui fleurit désormais partout.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Immobilier : l’investissement locatif toujours à la peine

Sont « LLI compatibles » « les programmes situés dans des communes respectant le quota de 25 % de logements sociaux de la loi SRU [solidarité et renouvellement urbains] ou si, à l’échelle de l’opération de promotion, il en existe au moins 25 % », explique William Truchy, directeur général chez Kaufman & Broad. A la différence des précédents dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif, qui minoraient l’impôt sur le revenu, le logement locatif intermédiaire permet de bénéficier à l’achat d’un taux réduit de TVA : 10 %, au lieu de 20 % habituellement.

Il vous reste 72.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.