Le journaliste suédois arrêté fin mars en Turquie et condamné pour « insulte » au président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été libéré, a annoncé, vendredi 16 mai, le premier ministre suédois. « Le journaliste suédois Joakim Medin est en route de la Turquie vers la Suède. Il atterrit dans quelques heures », a écrit sur X Ulf Kristersson.
« Un travail acharné dans un silence relatif a porté ses fruits », a-t-il ajouté, remerciant ses homologues européens « qui ont été d’une grande aide dans le processus ».
Reporter pour le journal suédois Dagens ETC, Joakim Medin, 40 ans, a été interpellé le 27 mars à son arrivée à Istanbul, où il venait couvrir les manifestations déclenchées par l’arrestation le 19 mars du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival de M. Erdogan. Fin avril, il a été condamné à 11 mois de prison avec sursis, pour « insulte au président ». Il a comparu par visioconférence depuis sa cellule dans une prison de la région d’Istanbul.
Malgré la condamnation à une peine avec sursis, Joakim Medin restait en prison dans l’attente d’un autre procès pour « appartenance à une organisation terroriste ». Le journaliste nie l’accusation de la justice turque selon laquelle il aurait participé en janvier 2023 à Stockholm à une manifestation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.