Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

Samedi 29 mars, les terrains de Ligue 1 accueillaient les rencontres des quatre premiers du classement, et le PSG en a profité pour se rapprocher encore un peu plus d’un 13e titre de champion de France en s’imposant à Saint-Etienne, lors de la 27e journée, pendant que Monaco subtilisait à Marseille la place de dauphin. Les cadors du championnat ayant déjà terminé leur semaine, le dimanche a été principalement le théâtre d’une autre lutte : celle pour le maintien.

Lire aussi | Ligue 1 : Strasbourg s’affirme en candidat crédible à l’Europe en disposant de Lyon

Et les grands gagnants de la journée semblent être les Havrais. Vainqueurs d’un seul de leurs cinq derniers matchs, les Normands ont relevé la tête en venant à bout de leurs concurrents Nantais (3-2), à domicile, grâce à un doublé sur penalty d’Abdoulaye Touré et, surtout, au but de la victoire de Timothée Pembélé à la 88e minute. Toujours 16e et donc en position de barragiste, Le Havre prend quatre points d’avance sur le premier relégable, Saint-Etienne, et revient dans la course à un maintien direct.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crise du football professionnel français : le gendarme financier des clubs appelle à « un changement de modèle »

Le Havre Athletic Club n’est plus qu’à deux points de Reims, et à trois de Nantes et d’Angers. Ce dimanche, les Angevins se sont inclinés sur leur pelouse face aux joueurs du Stade rennais (0-3). Ces derniers ont pu compter sur un doublé de leur attaquant Arnaud Kalimuendo et sur une réalisation de leur milieu Ismaël Koné, auteur d’une magnifique frappe du droit en pleine lucarne pour son premier but en Ligue 1.

Brest peut encore croire à l’Europe

La lutte pour le maintien s’annonce en revanche de plus en plus compliquée pour le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), bon dernier de Ligue 1 et qui a concédé face à Auxerre (0-1) sa septième défaite consécutive. Les hommes de Jean-Louis Gasset glissent doucement vers la Ligue 2, d’autant qu’ils attendent toujours une décision de la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football qui pourrait les enfoncer un peu plus.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crise du football professionnel français : le gendarme financier des clubs appelle à « un changement de modèle »

L’instance doit statuer, mercredi 2 avril, après l’arrêt de la rencontre du MHSC face à Saint-Etienne du 16 mars, conséquence de jets de fumigène de supporteurs montpelliérains ayant provoqué un début d’incendie dans les tribunes du stade de la Mosson. Face à Auxerre, le MHSC retrouvait son enceinte pour la première fois depuis les événements. Si aucun incident n’a cette fois été recensé hors du terrain, le spectacle n’a pas été très réjouissant sur la pelouse et les Héraultais ont craqué sur un but en fin de match de Florian Ayé.

La joie des Auxerrois, vainqueurs à domicile de Montpellier, au stade de l’Abbé-Deschamps, à Auxerre, le 30 mars 2025.

Un peu plus haut au classement, Brest et Toulouse – respectivement 9e et 10e avant le coup d’envoi du week-end – s’affrontaient dans un duel entre deux équipes pratiquement assurées du maintien, mais probablement un peu loin pour rêver d’une éventuelle qualification pour une compétition européenne. Encore que. En s’imposant au Stadium (4-2), les Bretons sont revenus à six points de Strabsourg, 6e – la place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa –, et restent en lice pour une nouvelle campagne continentale, après avoir découvert la Ligue des champions en 2024.

Les hommes d’Eric Roy se sont pourtant fait peur à Toulouse. Ils menaient 3 à 0 avant que les Toulousains Vincent Sierro et Joshua King ne réduisent l’écart après l’heure de jeu. Le milieu Mahdi Camara a finalement mis un terme aux velléités de révolte des Violets en marquant un dernier but dans le temps additionnel. Solides loin de leurs bases, les Toulousains n’y arrivent toujours pas à domicile : leur dernière une victoire devant leur public en Ligue 1 remonte à décembre 2024.

Enfin, dimanche soir, Lille s’est replacé dans la course à la Ligue des champions en remportant le derby du Nord face à Lens (1-0). Les Dogues – désormais 5e avec 47 points, à deux longueurs de Marseille, 3e – se sont imposés grâce à un but opportuniste de leur attaquant belge Matias Fernandez-Pardo qui a chipé le ballon dans les pieds du gardien lensois Mathew Ryan avant de le pousser dans le but vide.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’équation ardue du modèle économique du football français : gagner moins et dépenser moins

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.