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Clément Beaune voulait endosser sans tarder son rôle d’« éclaireur » du débat public, disait-il. Lundi 5 mai, deux mois à peine après sa nomination, le nouveau patron de France Stratégie et du Haut-Commissariat au plan (HCP), a présenté une première note « flash » visant à esquisser et, surtout, à chiffrer différentes pistes pour accroître les formes d’engagements civils et militaires des jeunes Français, alors que le service national universel (SNU), promesse de campagne du chef de l’Etat, n’a jamais atteint, depuis sa création en 2019, son objectif de sensibiliser une large classe d’âge aux enjeux de défense.

La dégradation du contexte international, avec la guerre en Ukraine depuis 2022, a amené de plus en plus de pays à réintroduire le service militaire ou à développer des formes de services civiques. L’initiative de Clément Beaune, un fidèle du président de la République, permet de relancer le débat en France autour de ce que l’exécutif appelle souvent le « lien armée-nation ». Une communication calibrée pour coïncider avec les cérémonies de commémoration des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai, et les annonces à venir d’Emmanuel Macron sur la grande refonte promise du SNU.

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