Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Le Hamas annonce qu’il va libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander

« Edan Alexander sera libéré dans le cadre des efforts déployés en vue d’un cessez-le-feu, de l’ouverture des points de passage et de l’entrée de l’aide et des secours à notre peuple » dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dimanche soir, dans un communiqué, sans plus de précisions.

Agé de 21 ans, Edan Alexander avait été capturé par le Hamas, lors de l’attaque sanglante du 7-Octobre 2023, alors qu’il servait dans une unité d’élite israélienne près de la bande de Gaza. Il est le seul otage vivant a avoir la nationalité américaine encore retenu à Gaza.

Varda Ben Baruch, la grand-mère de l’otage Edan Alexander, montre le portrait de ce dernier, durant une mobilisation des familles des otages enlevés le 7 octobre 2023, au kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, le 20 avril 2025.

Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai.

Le Hamas a confirmé peu avant des contacts avec l’administration américaine, annoncés plus tôt par deux responsables du mouvement sous couvert de l’anonymat, auprès de l’Agence France-Presse. L’un d’eux avait fait état de « progrès réalisés » notamment sur un « échange de prisonniers impliquant Edan Alexander ».

Le 15 avril, le Hamas avait affirmé avoir perdu le contact, à la suite d’une frappe israélienne, avec le groupe qui détenait l’otage à Gaza. Sur les 251 personnes enlevées en Israël le 7 octobre 2023, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.