Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, décembre 7
Bulletin

Le Hamas a déclaré, samedi 6 décembre, être prêt à remettre ses armes dans la bande de Gaza à une autorité palestinienne gouvernant ce territoire, à condition que cesse son occupation par l’armée israélienne. « Nos armes sont liées à l’existence de l’occupation et de l’agression », a fait savoir dans un communiqué Khalil Al-Hayya, le chef du Hamas pour Gaza et principal négociateur du mouvement islamiste palestinien, qui ajoute : « Si l’occupation prend fin, ces armes seront placées sous l’autorité de l’Etat. »

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le bureau de Khalil Al-Hayya a précisé qu’il parlait là d’un Etat de Palestine souverain et indépendant.

« Nous acceptons le déploiement de forces de l’ONU en tant que forces de séparation, chargées de surveiller les frontières et de veiller au respect du cessez-le-feu à Gaza », a ajouté M. Hayya, signifiant ainsi clairement le refus de son mouvement du déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza qui aurait pour mission de le désarmer.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.