Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 15
Bulletin

Y-a-t-il effectivement des réglements de comptes entre faction dans Gaza? Le Hamas reprend-il le pouvoir par la force? Des entités proches de l’Autorité Palestinienne ont-elles une chance d’émerger?

Eternel recommencement

Des heurts violents se sont produits entre le Hamas et des groupes rivaux en plusieurs endroits de la bande de Gaza. Mardi, au cinquième jour du cessez-le-feu, le Hamas avait étendu sa présence dans le territoire, où des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont vu leurs forces de sécurité déployées dans plusieurs villes. Elles y ont mené une campagne de répression, exécutant notamment huit « collaborateurs » présumés d’Israël en pleine rue dans la ville de Gaza, selon une vidéo diffusée mardi par le Hamas que l’AFP n’a pas pu authentifier.

Après plusieurs jours d’échauffourées, des témoins ont signalé mardi à l’AFP d’« intenses » combats dans l’est de la ville, dans le quartier de Chadjaya, opposant selon eux une unité affiliée au Hamas à des clans et gangs armés dont certains seraient soutenus par Israël.

La « Force dissuasive », organe récemment créé au sein de l’appareil sécuritaire du Hamas, « mène une opération » pour « neutraliser des personnes recherchées », a fait savoir à l’AFP une source de sécurité palestinienne à Gaza.

Selon CNN, cette unité a déclaré dans un communiqué vouloir cibler « les personnes impliquées dans la collaboration avec l’occupant et ses mercenaires, ainsi que toute personne qui leur offre refuge » et de « nettoyer le front intérieur ».

A Berlin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères allemand, cité par l’agence Reuters, a déclaré mercredi que ces exécutions qui auraient été perpétrées par le Hamas constituaient des actes de terrorisme contre la population, et a souligné la nécessité de fournir une aide humanitaire aux Palestiniens.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.