Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Xavier Chardon, ex-patron de Volkswagen France, a été nommé lundi 19 mai à la tête de Citroën dans un contexte difficile pour la marque française, a annoncé le groupe automobile Stellantis dans un communiqué. M. Chardon, qui remplace Thierry Koskas, prendra ses fonctions le 2 juin afin de « poursuivre la dynamique engagée par la marque ces derniers mois », précise le constructeur.

Citroën affiche des signes de redressement économique, après une année 2024 difficile, marquée par des baisses de ventes et des défis industriels. Stellantis a vu son chiffre d’affaires baisser de 14 % sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d’euros. Ce recul est notamment lié à une baisse des ventes de 9 %. La marque, intégrée au groupe Stellantis (également maison mère de Peugeot, Fiat, Jeep…), mise sur une stratégie axée sur l’électrification et l’accessibilité.

Une marque touchée par le scandale des airbags Takata

Citroën a également immobilisé, en février, 236 000 voitures dans le cadre d’une nouvelle vague d’immobilisations liée au scandale d’airbags défectueux Takata. A la suite de plusieurs accidents mortels, une première campagne d’immobilisation – appelée « stop drive » (« arrêt de circulation ») – avait déjà été lancée par Citroën, début 2024, dans le sud de l’Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d’automobilistes pendant des semaines.

« Fort d’une solide expérience internationale et d’une connaissance approfondie de la marque Citroën pour laquelle il a consacré près de vingt ans de sa carrière, Xavier Chardon aura pour mission de capitaliser sur les succès récents de Citroën et d’accélérer la transformation de la marque dans un contexte automobile en pleine mutation », souligne Stellantis.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement durcit le ton sur les airbags Takata

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.