Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

Assis dans son salon, à la lisière de Nuuk, la capitale groenlandaise, Casper Frank Moller a les yeux qui brillent quand il parle de son entreprise. Né au Groenland, il a grandi au Danemark, avant de revenir à Nuuk, en 2024, un master en innovation et entrepreneuriat en poche. Juste avant l’été, il y a créé une petite compagnie de tourisme, avec deux copains. De la pêche à la mouche à l’observation des baleines, en passant par la découverte des fjords, Raw Arctic propose des expériences personnalisées conçues pour des touristes aisés. Le succès a été immédiat. Aujourd’hui, la start-up emploie 14 personnes. « Nous sommes probablement une des compagnies qui a crû le plus vite en 2024 », dit fièrement le jeune patron de 27 ans.

Le patron de la compagnie de tourisme Raw Arctic, Casper Frank Moller, à Nuuk (Groenland), le 10 mars 2025.

Pour Casper Frank Moller, pas de doute : le tourisme est « l’avenir » du Groenland. Il ne cesse de le répéter, même s’il admet que l’idée a encore un peu de mal à faire son chemin sur l’île, grande comme quatre fois la France et dont l’économie dépend encore largement de la pêche, qui représente plus de 90 % de ses exportations. Une aberration, selon le PDG, qui critique l’impact sur l’environnement d’une activité qu’il juge peu durable, alors que, déjà, le réchauffement climatique, quatre fois plus rapide au Groenland que dans le reste du monde, tarit les stocks. Lui promeut « un tourisme de qualité, pas de quantité ».

Il vous reste 86.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.