Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 29
Bulletin

Le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou a renoncé mardi 29 avril à limoger le chef de la sécurité intérieure, Ronen Bar, au lendemain de l’annonce par celui-ci qu’il quitterait ses fonctions le 15 juin, révèle un document judiciaire.

« Le gouvernement a décidé d’annuler sa décision du 20 mars 2025 » de limoger M. Bar, mentionne le document envoyé le même jour par le bureau du premier ministre à la Cour suprême, qui précise que les procédures juridiques en cours contre la décision de ce limogeage « n’ont donc plus lieu d’être ».

Ronen Bar a annoncé lundi qu’il quittera ses fonctions le 15 juin, après des semaines de tensions avec le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a engagé une procédure pour le limoger.

« Après trente-cinq années de service, afin de permettre un processus ordonné de nomination d’un successeur permanent et une passation professionnelle, je mettrai fin à mes fonctions le 15 juin 2025 », a déclaré M. Bar lors d’une cérémonie commémorative au sein de son agence, selon un communiqué. Il a contesté son renvoi en intentant une action en justice qui a profondément divisé le pays.

Selon des médias israéliens, l’extinction de la procédure judiciaire permet d’étouffer le débat public qui l’entoure et qui met en difficulté le gouvernement.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.