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La chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves a confirmé, mercredi 29 janvier, le feu vert du gouvernement britannique à la construction d’une troisième piste pour l’aéroport international d’Heathrow, le plus actif d’Europe (83,9 millions de passagers en 2024). Ce projet reste très controversé : tous les défenseurs de l’environnement s’y opposent, ainsi que nombre d’habitants de l’ouest londonien et pas mal d’élus, à droite comme à gauche de l’échiquier politique national.

La ministre des finances britanniques a pourtant fait fi de ces multiples réserves au nom de la croissance – « première mission du gouvernement » – qu’elle veut dynamiser, alors que le produit intérieur brut britannique n’a quasiment pas progressé depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre travailliste Keir Starmer en juillet 2024. Une troisième piste à Heathrow, situé à l’ouest de Londres, pourrait faire passer le nombre de vols de la plateforme de 480 000 à 720 000 par an et créer jusqu’à 100 000 emplois directs et indirects, assure Downing Street, qui a aussi confirmé mercredi son soutien aux agrandissements de deux autres aéroports actuellement à saturation : Gatwick, au sud de la capitale, et Luton Airport, au nord.

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