Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 16
Bulletin

Le forum de discussion anonyme 4chan, souvent qualifié de « poubelle de l’Internet », est inaccessible depuis plusieurs heures, ce mardi 15 avril. La plateforme est soupçonnée d’avoir été victime d’un important piratage, avec un possible vol de données confidentielles liées à la gestion du site.

4chan, créé en 2003, est un gigantesque forum basé sur les images, sur le modèle des « imageboards » japonais. Il rassemble des sous-forums dédiés aux animes japonais, à la peinture ou à la pornographie, mais aussi et surtout des espaces très populaires auprès de l’extrême droite américaine, dont le sous-forum « /pol », pour « politiquement incorrect ». Les messages racistes, misogynes ou antisémites y sont la norme. Malgré un design très daté, qui n’a guère évolué depuis sa création, le site revendique 20 millions de visiteurs mensuels, et est considéré comme un espace particulièrement influent en ligne.

Des messages revendiquant avoir piraté le site, assorti d’injures à caractère raciste, avaient été publiés plus tôt dans la journée sur l’un des sous-forums de 4chan. La revendication faisait référence à un forum concurrent, baptisé Soyjack. Peu de temps après, 4chan est devenu largement inaccessible.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière l’attentat de Halle, la recomposition des forums en ligne suprémacistes

Documents internes

En parallèle, des captures d’écran présentées comme des images des outils internes de 4chan, ainsi que des fichiers contenant des adresses e-mail et des discussions de personnes présentées comme des modérateurs et des administrateurs du site ont été diffusés sur plusieurs forums concurrents. Le Monde n’a pas pu confirmer l’authenticité de ces différents documents, d’apparence crédible. Sollicitées, les personnes qui y sont présentées comme les principaux gestionnaires du site n’ont pas donné suite.

4chan appartient aujourd’hui à Hiroyuki Nishimura, un citoyen japonais résidant à Paris. Ce dernier a racheté le site à son créateur, Tim Poole, en 2015. Le site a fait l’objet de multiples plaintes en justice ces dernières années, pour son rôle présumé dans des dossiers de cyberharcèlement ou de diffusion de contenus illégaux, dont une gigantesque archive de photos intimes volées de célébrités.

Lire le portrait : Je-m’en-foutiste, geek, paresseux… Hiroyuki Nishimura, le nouveau patron atypique de 4chan

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.