Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 19
Bulletin

Pesant plus de 20 000 milliards de couronnes (1 670 milliards d’euros), le fonds souverain norvégien, alimenté par les revenus du royaume scandinave tirés de l’exploitation du gaz et du pétrole, est le plus grand fonds d’investissement du monde. Depuis le printemps, des voix, toujours plus nombreuses, en Norvège et à l’étranger, s’élèvent pour réclamer qu’il renonce à ses actifs dans des entreprises israéliennes. Lundi 18 août, le fonds a annoncé qu’il allait exclure de son portefeuille six d’entre elles, « en lien avec la bande de Gaza et la Cisjordanie », sur la base des recommandations de son comité d’éthique.

Dans une lettre adressée au ministère des finances, Nicolai Tangen, le patron du fonds, et Ida Wolden Bache, la gouverneure de la Banque de Norvège, précisent que le fonds a cédé ses parts dans 23 sociétés cotées en Bourse en Israël, pour une valeur de 4 milliards de couronnes, depuis le 30 juin. Le 14 août, il détenait encore 19 milliards de couronnes, investies dans 38 sociétés israéliennes, sur plus de 8 600 à travers le monde.

Lors d’une conférence de presse, lundi, le ministre travailliste des finances, Jens Stoltenberg, n’a pas exclu que les actions d’autres entreprises soient vendues, si le comité d’éthique du fonds, chargé de garantir une stratégie d’investissement responsable, le jugeait nécessaire. Le ministre a démenti au passage que ces désinvestissements constituent « une politisation » du fonds, assurant que la décision avait été prise sur la base de « procédures établies ».

Il vous reste 70.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.