Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

En s’imposant pour la quatrième fois, en autant de rencontres disputées cette saison – toutes compétitions confondues –, dimanche 11 mai, face au Real Madrid (4-3), le FC Barcelone a entériné sa récente domination sur son plus grand rival. Il a surtout pris un avantage considérable, voire irréversible, dans la course au titre de champion d’Espagne de football.

Lire aussi | Face à un FC Barcelone en quête de titre, un clasico aux airs de couperet pour le Real Madrid de Kylian Mbappé

L’affaire avait pourtant bien commencé pour les Madrilènes, Kylian Mbappé, auteur d’un doublé (5e sur penalty, 14e) leur permettant de creuser rapidement l’écart sur la pelouse des Catalans au stade Lluis-Companys de Montjuic. Mais comme ce fut déjà le cas en finale de la Coupe du Roi, où il avait fini par s’imposer fin avril (3-2, a.p.), le Barça a répliqué. Avec un scénario similaire, voire encore plus endiablé.

Eric Garcia a d’abord permis aux Blaugrana de se relancer (19e). Puis, poussés par les clameurs de Montjuic, le prodige Lamine Yamal (32e) et un Raphinha inarrêtable (34e, 45e) ont renversé la tendance, profitant d’une ligne défensive madrilène aussi décimée que désorganisée. Même Thibaut Courtois, le gardien belge des Merengue, si souvent cité comme le meilleur à son poste, n’a pu peser dans le cours du jeu.

La fougue et les dribbles de Kylian Mbappé, déterminé à sauver une saison terne sur le plan collectif, n’auront pas non plus suffi. Le numéro 9 madrilène a pourtant bien sonné la révolte des siens en seconde période, signant à l’occasion un triplé (70e) et il aurait sans doute pu alourdir ce total s’il n’avait pas été signalé en position de hors-jeu à de multiples reprises (45e+ 8, 90e+ 2).

Mbappé en lice pour le « Pichichi »

Reste que dans la course au « Pichichi », le trophée de meilleur marqueur du championnat espagnol, le Français a réalisé une belle opération de dimanche. Il dépasse désormais l’avant-centre polonais du Barça, Robert Lewandowski, avec 27 réalisations contre 25 pour son rival. Le Bondynois de 26 ans a également battu le record du nombre de buts inscrits pour une première saison à Madrid, détenu jusque-là par le Chilien Ivan Zamorano.

Mais sur le plan comptable, voilà désormais la formation catalane confortablement installée en tête de la Liga (82 pts), reléguant à sept unités d’écart le Real (75 pts), et à douze l’Atlético de Madrid (70 pts), ses dauphins au classement. Si le titre n’est pas pour autant acquis, trois journées restent à disputer, les Blaugrana s’en assureraient néanmoins dès leur prochain match, en cas de victoire face à l’Espanyol Barcelone.

Carlo Ancelotti, l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la Casa Blanca, ne s’offrira probablement pas le plaisir d’un dernier trophée avant son départ annoncé en fin de la saison, a priori vers la sélection brésilienne. Alors que le FC Barcelone a d’ores et déjà entamé un processus de reconstruction, bien aidé par la densité et l’excellence de son centre de formation, mais aussi la venue du tacticien allemand Hansi Flick, le Real sait désormais qu’il devra, encore une fois, se réinventer.

Pour ce faire, le club madrilène aurait jeté son dévolu sur l’un de ses anciens pensionnaires, l’ex-milieu espagnol Xabi Alonso, dont les débuts sur un banc avaient été marqués par un parcours presque sans faute du Bayer Leverkusen, en Allemagne, avec un titre de champion national l’an passé. Une distinction que le Real Madrid, qui semble confiné au seul podium pour l’exercice 2024-2025, aimerait bien pouvoir reprendre à son rival dès la saison prochaine.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.