Lorsqu’un club remporte un titre de champion à l’extérieur, les festivités sont souvent retardées, le temps que les héros fassent leur retour en ville. Les joueurs du FC Barcelone ne connaîtront pas ce désagrément, puisque, à défaut d’avoir décroché la 28ᵉ Liga de leur histoire au stade olympique de Montjuic – qui les accueille dans l’attente de la fin des travaux au Camp Nou –, ils l’ont fait en s’imposant, jeudi 15 mai, chez le voisin et rival de l’Espanyol Barcelone (2-0), à seulement quelques kilomètres, grâce à des buts de Lamine Yamal (53ᵉ) et Fermin Lopez (90 + 5).
Après cette victoire, et au lendemain de la victoire du Real Madrid contre Majorque (2-1), le Barça compte maintenant 7 points d’avance en tête du championnat d’Espagne et ne peut plus être rattrapé, à deux journées de la fin de la saison. Ce titre, les joueurs et supporteurs catalans l’avaient en réalité déjà célébré, sans qu’il soit encore officiel, à l’issue d’une victoire déterminante à domicile contre le concurrent madrilène, dimanche 11 mai (4-3). Un succès renversant et spectaculaire, à l’image de cette équipe blaugrana.
Cette dernière a vécu une métamorphose depuis l’arrivée de Hansi Flick qui, pour sa première saison au Barça, a frappé très fort. L’entraîneur allemand avait réalisé un triplé fracassant pour sa première année sur le banc du Bayern Munich, en 2019-2020 (Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d’Allemagne). Premier entraîneur étranger à remporter la Liga avec le club catalan depuis le Néerlandais Frank Rijkaard, en 2006, il a triomphé cette saison en championnat, en Coupe du roi et en Supercoupe d’Espagne.
Porté par le trio Yamal-Lewandowski-Raphinha
Outre la victoire dans chacune de ces compétitions, les supporteurs barcelonais ont également pris un malin plaisir à priver chaque fois de trophée Kylian Mbappé et le Real Madrid. Comme les autres clubs de Liga, l’équipe de Carlo Ancelotti, malmenée lors des quatre « Clasicos » de la saison, a été débordée par l’armada offensive catalane. Après 35 journées, le Barça avait déjà inscrit 95 buts en championnat.
Le club catalan a été porté par Robert Lewandowski, 36 ans mais toujours fringant (40 buts toutes compétitions confondues cette saison) ou encore Raphinha, qui réalise la meilleure saison de sa carrière (34 buts, 25 passes décisives). L’ancien Rennais fera partie des candidats au Ballon d’or 2025, tout comme Lamine Yamal (17 buts, 25 passes décisives à présent), meilleur passeur du championnat et qui ne cesse d’impressionner du haut de ses 17 ans. « Le meilleur joueur du monde », selon Alessandro Bastoni, défenseur de l’Inter Milan.
Cette saison, l’équipe de Flick a semblé faire sien un vieux postulat édicté par Johan Cruyff, légende du jeu et du Barça : « Le principe du football est de marquer au moins un but de plus que l’adversaire, peu importe le nombre de buts encaissés. » Le déséquilibre assumé vers l’avant du club catalan a souvent offert à son public des matchs décousus et parsemés de retournements de situation, à l’image du double affrontement avec l’Inter Milan en demi-finales de Ligue des champions.
« L’équipe la plus forte offensivement en Europe »
Le club italien, meilleure défense de la compétition continentale, a longtemps vacillé face à « l’équipe la plus forte offensivement en Europe », selon Bastoni. Mais il a su profiter des failles défensives de ce Barça, qui l’ont vu rétrograder à la troisième place du championnat à la fin de 2024. Grâce à un nouvel élan offensif au début de 2025, le club catalan a retrouvé son statut de leader en février, pour ne plus le quitter.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Malgré une philosophie de jeu portée vers l’avant, les fragilités de l’arrière-garde catalane – qui a encaissé 19 buts lors des huit derniers matchs – préoccupent Hansi Flick. « Nous devons nous améliorer défensivement, être plus stables. (…) Il faut aussi qu’on apprenne à défendre et qu’on fasse moins d’erreurs », jugeait l’Allemand après la victoire contre le Real Madrid, dimanche. Une manière d’anticiper les chantiers de l’intersaison à venir.
Avec, dans son effectif, pas moins de dix joueurs de moins de 24 ans tous issus de la Masia, son célèbre centre de formation qui continue d’alimenter l’équipe première en jeunes talents, le Barça peut rêver d’un brillant avenir lors des prochaines saisons. A condition que la situation financière du club, toujours pas stabilisée et qui fait régulièrement parler d’elle, ne vienne pas entraver ce retour espéré vers les sommets.
Un avant-match qui a plombé l’ambiance
L’avant-match a été perturbé par un incident : plusieurs personnes ont été renversées par une voiture qui a foncé dans la foule, sans faire de blessés graves, selon un message diffusé dans le stade de Cornella. Le match a été brièvement interrompu à la huitième minute de jeu, pour informer les spectateurs que « l’accident ayant eu lieu à l’extérieur du stade » était « sous contrôle », a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.
Sur les réseaux sociaux, on peut voir un véhicule blanc foncer sur des supporteurs de l’Espanyol rassemblés devant le stade. Selon la presse espagnole, plusieurs spectateurs dans la tribune située derrière le gardien de l’Espanyol, Joan Garcia, ont quitté l’enceinte en signe de protestation, estimant que la rencontre n’aurait pas dû se jouer dans ces circonstances.