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Le temps n’est plus ou la filière aéronautique prenait un peu de haut Expliseat, une petite start-up qui propose un siège d’avion ultraléger. La PME française, créée en 2011, a annoncé, jeudi 12 juin, la plus importante levée de fonds de sa jeune histoire. Une augmentation de capital de 36 millions d’euros portée par les fonds Crédit Mutuel Innovation et SPI (Sociétés de projets industriels) et gérée pour le compte de l’Etat par BPI France.

Avec cet apport d’argent frais, l’ex-jeune pousse veut s’imposer comme un des maillons de la chaîne de sous-traitants de l’aéronautique. Son objectif est de se faire une place au soleil aux côtés des trois géants du secteur, le français Safran, l’américain Collins et l’allemand Recaro.

Expliseat a des arguments à faire valoir. Ses sièges en composite et en titane pèsent jusqu’à 40 % de moins que les assises d’avion classiques en aluminium et en plastique. Avec 6 kg pour un siège conçu par Expliseat contre 9 kg pour un fauteuil traditionnel, l’économie est de 600 kg pour un appareil transportant 200 passagers. Un argument de poids à l’heure ou le transport aérien est pressé de réduire au maximum son empreinte carbone. Grâce à ses sièges, indique la PME, un avion ainsi peut ainsi réduire de 6 % ses émissions de CO2 par passager.

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