Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 8
Bulletin

Bonjour Visiteuse de Rome,

Les cardinaux s’enferment à partir de cet après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d’élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François.

Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux électeurs venant de 70 pays– un record – lanceront ce cérémonial extrêmement codifié dans la chapelle Sixtine et suivi avec attention par quelque 1,4 milliard de catholiques et des milliers de journalistes du monde entier.

Prélude à ce rituel, l’ensemble des cardinaux ont assisté à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le doyen du collège cardinalice, l’Italien Giovanni Battista Re.

S’ensuivra l’après-midi une prière dans la chapelle Pauline, qui jouxte la Sixtine, à 16 h 30.

Le compte à rebours s’enclenchera vraiment vers 17 heures, avec l’entrée en procession des cardinaux électeurs dans une chapelle Sixtine à l’isolement drastique : aucun téléphone portable ne sera autorisé, et les réseaux de télécommunications seront coupés entre les murs de la cité du Vatican. Des brouilleurs permettront de garantir qu’aucune communication avec le monde extérieur n’est possible.

Ayant prêté serment de ne rien révéler des échanges – sous peine d’excommunication – ils s’enfermeront alors face à la fresque majestueuse mais aussi intimidante du Jugement dernier, de Michel-Ange.

Mercredi soir aura lieu un premier vote, dont le résultat ne sera sans doute pas connu avant 19 heures. Ce premier tour permettant de jauger les forces en présence, il est peu probable que la majorité des deux tiers, c’est-à-dire 89 voix, soit atteinte.

L’élection devrait ainsi se poursuivre jeudi, avec deux tours prévus lors de la session du matin et deux autres l’après-midi.

Le monde aura les yeux rivés sur la cheminée métallique fixée sur le toit de la chapelle Sixtine qui libérera, à la fin de chaque session, sa fumée annonciatrice : noire en l’absence de choix, et blanche si le pape est élu.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.