
L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Il y a ces images somptueuses, cimes majestueuses découpant des ciels mauves, routes embrumées traversant des pentes aux teintes orange brûlé, villages perchés à flanc de collines… Mais il serait injuste de réduire Au-delà de Katmandou, premier long-métrage documentaire du Franco-Irlandais Alexander Murphy après quelques courts tournés en Afrique du Sud et à Madagascar, à la beauté des paysages népalais. La réussite du film tient d’abord à sa capacité d’articuler cet écrin parfaitement mis en valeur à une histoire plus intime, qui témoigne de la crise que traverse le pays.
De Katmandou, la capitale, jusqu’à Maikot et ses environs, un peu plus à l’ouest, Alexander Murphy colle aux pas de Jamuna, une jeune femme qui s’apprête à quitter le Népal pour faire des études longues au Japon.
A l’orée de cette séparation, accompagnée de sa sœur, Anmuna, elle retourne une dernière fois aider ses parents à récolter sur les pentes de l’Himalaya, à plus de 5 000 mètres d’altitude, du yarsagumba, un drôle de champignon chenille aux vertus anti-inflammatoires et aphrodisiaques, dont la valeur monétaire s’est envolée en quelques années.
Il vous reste 59.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












