Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 8
Bulletin

La justice a ouvert une enquête, après un signalement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l’utilisation des moyens mis à disposition du Rassemblement national (RN), détournés notamment pour les activités du député d’extrême droite Franck Allisio, a appris l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 7 mai, auprès du parquet de Marseille.

« Le parquet confirme l’ouverture d’une enquête suite à un article 40 de la région le 30 décembre 2024 », a-t-il dit à l’AFP, confirmant une information du site d’investigation Marsactu. L’article 40 du code de procédure pénale impose à toute autorité constituée de dénoncer au procureur de la République des délits dont elle aurait connaissance.

Interrogé par l’AFP, Franck Allisio, qui est également président du groupe RN au Conseil régional, se dit « tout à fait heureux qu’il y ait une enquête ». « Ca permet de clarifier, de tordre le cou à des polémiques qui sont politiques », a-t-il déclaré, se disant « très probablement candidat à la mairie de Marseille » en 2026.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Marseille, les élus se disputent la refondation du Rassemblement pour la République

En novembre, à la suite d’une enquête de Marsactu, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait annoncé l’ouverture d’une enquête interne.

Dans cette enquête, Marsactu avait fait état notamment du travail de deux collaborateurs du groupe, employés par la région, au profit de l’activité de député de Franck Allisio, ce qui n’avait pas été déclaré auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Un cumul qui pose aussi une question juridique.

Le média d’investigation révélait en outre l’utilisation de véhicules de service mis à disposition par la collectivité pour des déplacements à vocation militante, notamment pour du tractage ou des réunions dans le cadre de la campagne des élections européennes de juin 2024, puis des élections législatives anticipées, en juin et juillet de la même année.

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.