Le député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix (Les Républicains, LR), qui avait présidé le groupe des députés de droite de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours, lundi 7 juillet, dans des circonstances qui n’ont pas été précisées, ont rapporté au Monde et à l’Agence France-Presse des sources parlementaires concordantes.
Agé de 54 ans et proche de l’ex-premier ministre Michel Barnier, Olivier Marleix avait soutenu au printemps la candidature de Bruno Retailleau à la présidence de LR face à Laurent Wauquiez qui lui avait succédé à la présidence du groupe parlementaire.
Le député d’Eure-et-Loire a été retrouvé sans vie à son domicile d’Anet, selon le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier. Olivier Marleix a été « retrouvé dans une pièce du haut, pendu », a-t-il déclaré. A l’annonce de sa mort, plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage au député.
« Un homme de conviction »
« Nous n’oublierons pas l’homme de conviction, défenseur inlassable de l’intérêt général dont la vision tirait vers le haut le débat public », a déclaré le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez.
Le maire de Nice Christian Estrosi a salué « un homme courageux, engagé, éclairé. Un vrai gaulliste ». « Il fut un élu de terrain, rigoureux, engagé au service de ses idées », a réagi sur X Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.
« Il était un adversaire politique toujours respectueux, une voix singulière, attachée à défendre la souveraineté industrielle de la France », a salué de son côté Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.
En fin d’après-midi l’Assemblée nationale a suspendu brièvement ses travaux en apprenant la nouvelle, avant d’observer une minute de silence. Olivier Marleix, fils de l’ancien ministre Alain Marleix, était père de deux filles.