Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

Depuis la mort en 2022 de son mari Dan Graham, géant de l’art conceptuel célébré dans les plus grands musées du monde, Mieko Meguro a le cœur gros. En novembre 2024, sa peine s’est ravivée lorsque la ville de Nantes l’a informée qu’elle retirerait prochainement de l’espace public un « pavillon » de l’artiste américain, l’une de ses célèbres structures vitrées à échelle humaine jouant des effets de transparence et de reflets.

Lire la nécrologie (en 2022) : Article réservé à nos abonnés Dan Graham, artiste et théoricien, est mort

Un mois plus tard, Mieko Meguro découvre dans la presse que La Rochelle, sans l’en aviser, venait de démonter un autre pavillon commandé quinze ans plus tôt. Deux œuvres démantelées coup sur coup, c’en est trop ! « Je n’ai pas l’intention d’attaquer les villes, tient à préciser Mieko Meguro, qui n’a pas l’âme procédurière. Ce que je veux, c’est discuter avec elles pour veiller à ce que le travail de Dan continue d’être accessible au public, dans le respect de son intégrité artistique. »

Nantes est la première collectivité en France à avoir passé commande d’un pavillon baptisé Nouveau Labyrinthe, pour surmonter le parking souterrain de la place du Commandant-Jean-L’Herminier. Lors de son inauguration en 1994, Jean-Marc Ayrault, alors maire (PS) de la ville, avait salué une œuvre qui « nous oblige à chercher notre chemin dans un environnement qu’il faut commencer par regarder et comprendre ».

Il vous reste 76.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.