Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

Auguste assemblée

L’enfant prodige est rentré dans le rang. Dimanche 26 janvier, après cinq ans d’absence et de défilés en solitaire, souvent loin de Paris, Simon Porte Jacquemus a réintégré le calendrier de la fashion week parisienne en présentant sa nouvelle collection printemps-été 2025 dans l’appartement de l’architecte Auguste Perret, dans le 16e arrondissement de la capitale. Ce retour événement fut l’occasion pour le designer français, outre le dévoilement de ses dernières créations, de rassembler un parterre d’invités de grande marque.

Lire aussi | L’investiture de Donald Trump, c’est peut-être un détail pour vous…

« Wintour gaze »

Sur cette portion de front row se trouvait ainsi Anna Wintour, la patronne de l’institution Vogue, le regard dissimulé, comme à l’accoutumée, sous une lourde paire de lunettes noires. Snobisme ? Ou problème ophtalmique ? Ni l’un ni l’autre. La reine Anna expliqua un jour qu’elle portait des lunettes de soleil pour cacher ses émotions à ses interlocuteurs. Notons à ce sujet qu’elle fut très critiquée, il y a quelques mois, pour avoir gardé ses fameuses lunettes au moment d’annoncer leur licenciement à des salariés du magazine américain Rolling Stone, dont elle assume la direction.

Rap laine

A sa droite avait pris place le rappeur anglais du moment, le dénommé Central Cee. Habillé par la puissance invitante, celui-ci portait un ensemble de jogging de couleur marron, l’occasion pour nous de faire un rapide point matière. Si l’impression nuageuse, voire duveteuse, qui émane du rappeur vous rappelle celle qui entourait en son temps Anne Sinclair sur le plateau de « 7 sur 7 », ce n’est pas un hasard. Au contraire. C’est l’œuvre remarquable, c’est le cas de le dire, de la fibre laineuse produite par la chèvre angora : le mohair.

Mythe complet

A la gauche d’Anna Wintour se trouvait l’acteur américain Nicholas Alexander Chavez, vêtu d’un costume dont le style nous incite à revenir sur une info de pop culture erronée trop largement répandue. Les costumes de ce type, sans col ni revers, doivent leur notoriété aux Beatles, qui les portaient beaucoup au début de leur carrière, dans les années 1960. Contrairement à une croyance populaire, il ne s’agissait absolument pas de costumes signés Pierre Cardin. Ils étaient confectionnés par l’illustre tailleur londonien Dougie Millings.

Cool chêne

Le défilé Jacquemus a aussi permis d’admirer l’appartement d’Auguste Perret. C’est en 1932, à presque 60 ans, que le célèbre architecte investit le 51 de la rue Raynouard, sur la colline de Passy, installant son agence au rez-de-chaussée et son appartement au septième étage. Là-haut, l’architecte du palais d’Iéna et du bâtiment du Mobilier national laissa libre cours à sa créativité et assouvit sa dévorante passion pour le béton armé et le bois. Derrière nos trois guests, on distingue ainsi les placages en chêne dont il avait entièrement, et magnifiquement, couvert son appartement.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.