Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 28
Bulletin

Augmenter nettement le revenu des médecins, y compris celui qu’ils tirent des consultations, ne serait pas extravagant. Augmenter tous les salaires non plus. La relation conventionnelle est après tout une forme de dialogue social entre l’employeur de fait – la Sécurité sociale – et l’employé de fait – le médecin. Le paiement à l’acte s’apparente au paiement à la tâche du vendangeur d’autrefois. Cette relation entraîne des négociations permanentes, souvent vives et tendues.

Lire aussi l’éditorial (2023) | Echec de la convention médicale : médecine libérale, financement public

Cela dit, la difficulté d’une négociation n’autorise pas à dire n’importe quoi. D’autant plus qu’on a un niveau d’études élevé, qu’on vit dans une situation d’accès aux soins qui est compliquée pour beaucoup d’entre nous, que le pays est en difficulté à bien des égards, et qu’on se plaît à dire qu’on a besoin de « sens » en brandissant l’étendard de « nos valeurs ».

Pas très nombreux à menacer de déconventionnement, les médecins le seront sans doute encore moins au moment de passer à l’acte, mais le battage organisé par des syndicats corporatistes, attachés à un âge d’or supposé, fait du bruit et occupe le débat. Cette menace est irresponsable, indécente, et, pour les médecins eux-mêmes, très dangereuse, sinon autodestructrice. Elle ouvre la porte à des évolutions catastrophiques pour notre société républicaine car s’attaquant à ses fondements : liberté, égalité, fraternité.

Rongés par l’inflation

Le déconventionnement ne peut fonctionner que dans les lieux où se concentrent les classes sociales les plus aisées. Partout ailleurs, dans les banlieues populaires, dans les campagnes, il met en grave péril la santé des habitants. C’est aussi la porte ouverte au retour de toutes les pratiques, autrefois courantes en France, des radiesthésistes, rebouteux et autres guérisseurs, voire des prières de protection. Il y a tout juste un siècle, l’espérance de vie avoisinait 50 ans. En 2023, elle dépasse 80 ans, désormais pour les hommes comme pour les femmes. Jamais le progrès n’a été aussi rapide. Le déconventionnement, cela équivaut à se détourner de la mission sociale de la médecine en faveur du genre humain tout entier.

Lire aussi (2022) : « Le vaccin, c’est de la cochonnerie, les médiums me l’ont dit » : au salon du bien-être, santé rime avec magie

Le déconventionnement, c’est aussi indécent. Les revenus des médecins, s’ils ne sont certes pas immérités et si, en moyenne, ils ont baissé ou peu progressé depuis deux décennies, également rongés par l’inflation, placent cependant cette profession dans le haut du panier. Loin des rémunérations des stars du football professionnel ou de certains entrepreneurs, les revenus des médecins sont cependant parmi les 2 % les plus élevés perçus par les travailleurs français.

Il vous reste 62.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.