Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 23
Bulletin
Le cycliste français Sofiane Sehili, avant une audience devant le tribunal, en Russie, le 23 octobre 2025.

Le cycliste français Sofiane Sehili, incarcéré depuis début septembre en Russie, a été condamné jeudi 23 octobre à une amende pour « franchissement illégal de la frontière » russe et libéré, a rapporté l’agence publique russe RIA Novosti.

Un tribunal du territoire de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a « reconnu Sofiane Sehili coupable » et l’a condamné « à une amende de 50 000 roubles » (environ 530 euros), a annoncé la juge Irina Billé, citée par l’agence. Compte tenu du temps passé en détention provisoire, le cycliste de 44 ans a été exempté du paiement de l’amende et libéré dans la salle du tribunal, selon la même source.

Contactée par l’Agence France-Presse (AFP), l’avocate de Sofiane Sehili, Alla Kouchnir, n’était pas joignable dans l’immédiat. Accusé de « franchissement illégal de la frontière » russe, M. Sehili risquait jusqu’à deux ans de prison. Il a été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe, censé être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo, et était depuis en détention provisoire dans l’attente de son procès.

Sofiane Sehili avait voulu pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n’était franchissable qu’en train ou en bus, selon un responsable d’une commission publique russe de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine. Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de soixante jours et des milliers de kilomètres d’effort.

Le cycliste était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. Ancien documentaliste au magazine culturel Télérama, Sofiane Sehili s’est spécialisé dans l’ultracyclisme, fait d’épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.

Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’offensive à grande échelle en Ukraine lancée par Moscou en février 2022, et les relations diplomatiques entre Paris et le Kremlin sont glaciales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le sort de Laurent Vinatier, prisonnier français en Russie, inquiète ses proches, sans nouvelles de lui

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.