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Quatorze mois après son lancement, c’est déjà l’heure des soldes pour le Cybertruck de Tesla, cet énorme véhicule pesant plus de 3 tonnes, étonnamment anguleux et présentant des panneaux de carrosserie aussi lisses que ceux d’un tank. Les promotions s’échelonnent de 1 600 à 2 630 dollars (de 1 535 à 2 524 euros), ce qui est rarissime – et pas très bon signe – pour un modèle commercialisé depuis à peine un an.

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Depuis novembre 2023, date à laquelle le très iconoclaste et provocateur Cybertruck a fait son apparition, les chiffres de ventes culminent à moins de 40 000 unités, loin des estimations d’Elon Musk, qui évaluait entre 250 000 et 500 000 unités le volume de ventes annuel prévisible et évoqué 1 million de réservations. Le Cybertruck, qui devait bousculer le monde du pick-up – icône automobile incontestée aux Etats-Unis –, est pour l’instant un indiscutable échec commercial, comme le constatent les experts du marché automobile américain, souvent avec une pointe d’ironie.

« La fanfare, l’excitation et le battage autour du Cybertruck se sont rapidement évaporés », commente auprès d’Automotive News Robby DeGraff, spécialiste de l’automobile chez le consultant AutoPacific, qui juge « plutôt comiques » les prévisions initiales du patron de Tesla. « Je pense que l’on peut officiellement considérer qu’il s’agit d’un flop », conclut pour sa part Karl Brauer, analyste chez iSeeCars. Une contre-performance qui a pesé sur les résultats 2024, qui ont vu pour la première fois reculer les ventes de Tesla dans le monde.

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