Meilleures Actions
Le cumul emploi-retraite bientôt moins intéressant

Les retraités qui le souhaitent ont la possibilité de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle rémunérée, une fois leur retraite versée. Mais les conditions dans lesquelles ils peuvent cumuler les revenus procurés par cette activité professionnelle avec leur pension de retraite sont encadrées par la loi lorsque l’activité reprise ou poursuivie relève du même régime que celui qui leur verse leur pension : c’est ce qu’on appelle le cumul emploi-retraite.

Actuellement, les règles sont les suivantes. Pour bénéficier du « cumul intégral », c’est-à-dire continuer à percevoir la totalité de ses pensions de retraite tout en travaillant, il faut avoir au moins l’âge minimum de la retraite (62 ans et 9 mois) et obtenu sa retraite à taux plein.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Philippe Askenazy : « La réforme du cumul emploi-retraite repose sur du sable »

Si une de ces conditions n’est pas remplie (soit parce qu’on a obtenu sa retraite avant l’âge légal en cas de départ anticipé, soit parce qu’on a fait liquider sa retraite à taux minoré), ce sont les règles du « cumul plafonné » qui s’appliquent. Dans cette hypothèse, il n’est possible de continuer à percevoir ses pensions de retraite que dans la limite d’un plafond qui varie d’un régime de retraite à l’autre.

Cumul limité

Pour les retraités relevant du régime des salariés, le cumul n’est autorisé que si la somme de leurs retraites et de leurs revenus professionnels ne dépasse pas leur dernier salaire ou 160 % du smic, si cette limite est plus favorable. A défaut, le montant de leur retraite de base est réduit à concurrence du dépassement, tandis que le versement de leur retraite complémentaire est suspendu. Dans le cadre du « cumul limité », il faut en outre respecter un délai de carence de six mois pour pouvoir retravailler chez son ancien employeur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Suspension de la réforme des retraites : à quel âge pourrez-vous partir ?

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 modifie ces règles en profondeur. Le cumul intégral ne sera désormais autorisé qu’à partir de 67 ans.

Avant cet âge, pour ceux qui partiront en retraite anticipée avant l’âge minimum de la retraite, chaque euro gagné viendra diminuer le montant de la pension versée. En clair, s’ils gagnent davantage que leur retraite, le versement de leur retraite sera suspendu.

Il vous reste 46.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.