Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, novembre 22
Bulletin

Le très controversé Matt Gaetz, choisi par Donald Trump pour être son ministre de la justice, a annoncé jeudi 21 novembre renoncer à cette nomination. A l’issue d’une réunion avec les sénateurs, M. Gaetz a écrit sur X qu’il était « clair que la confirmation [de sa nomination] était injustement en train de devenir une distraction par rapport au travail crucial de l’équipe de transition Trump-Vance ». « Il n’y a pas de temps à perdre avec une bataille infinie et inutile à Washington, c’est pourquoi je retire mon nom des candidats au poste de ministre de la justice. »

Sur le même réseau social, le président élu a salué « les récents efforts » de M. Gaetz pour faire confirmer sa nomination. Il « a un bel avenir » devant lui, a assuré M. Trump.

Matt Gaetz, élu de Floride à la Chambre des représentants avant de démissionner pour entrer au gouvernement de Donald Trump, faisait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre pour infractions sexuelles présumées, y compris une relation avec une mineure, pour consommation illégale de stupéfiants, détournement de fonds de campagne et diverses fautes professionnelles. Sa démission a mis de facto un terme à l’enquête, mais des élus des deux bords réclamaient à ce que le rapport d’enquête soit au moins transmis au Sénat, qui statue sur les nominations présidentielles. Le président de la Chambre, allié de Donald Trump, s’est opposé à la publication dudit rapport, arguant qu’il n’avait plus lieu d’être.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.