Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 4
Bulletin

Il est le père du gendre de Donald Trump et est aussi devenu, le 1er avril, le conseiller principal du président américain pour l’Afrique. Une fonction qui s’ajoute à celle de conseiller principal de Donald Trump pour les affaires arabes et du Moyen-Orient. Massad Boulos est arrivé mercredi soir à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sa visite le conduira également au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

Accompagné de la sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines, Corina Sanders, il « rencontrera des chefs d’Etat et des dirigeants du secteur privé afin de faire progresser les efforts pour une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo et de promouvoir l’investissement du secteur privé américain dans la région », indique un communiqué du département d’Etat.

Le programme et la destination choisis pour ce premier voyage sur le continent indiquent-ils l’importance accordée par le président Trump au dossier congolais, lui qui s’était globalement désintéressé du sort de l’Afrique durant don premier mandat (2017-2021) ? L’une de ses premières décisions ne signale pourtant pas un changement de cap. La réduction drastique de l’aide au développement qu’il a décidée touchera principalement l’Afrique. Y sont compromis des programmes essentiels dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures, notamment, au risque d’exacerber des crises humanitaires et sécuritaires, notamment en RDC.

Il vous reste 82.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.