Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

En visite au Moyen-Orient, Donald Trump ignore son allié israélien

La visite de Donald Trump cette semaine au Moyen-Orient, sans escale en Israël, illustre une dynamique nouvelle. Le président américain a enchaîné les annonces sur plusieurs dossiers régionaux au risque de heurter Israël. A tel point que la presse israélienne a fait état de tensions dans les relations entre M. Trump et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, que les deux parties continuent à présenter, publiquement, comme excellentes.

Donald Trump a notamment affirmé se rapprocher d’un accord avec Téhéran sur le nucléaire iranien, à rebours là aussi de la position israélienne. « Israël semble être mis à l’écart de ces négociations », note Eldad Shavit, spécialiste de politique étrangère à l’Institut des études nationales en sécurité de Tel-Aviv.

Les Etats-Unis ont aussi conclu un accord de cessez-le-feu avec les houthistes qui laisse à l’écart Israël, cible régulière de missiles lancés par les rebelles yéménites. Jeudi soir encore, ces derniers ont revendiqué un tir de missile que l’armée israélienne dit avoir intercepté. Sur la Syrie, M. Trump a par ailleurs créé la surprise mardi en annonçant la levée prochaine des sanctions, contrastant avec la position israélienne qui voit le nouveau régime syrien avec hostilité.

« Si Trump ne vient pas en Israël, c’est qu’il n’a rien à venir y chercher, il serait venu s’il y avait eu un accord pour la libération de tous les otages par exemple, il va là où il peut obtenir quelque chose », comme avec les contrats décrochés dans le Golfe, estime M. Shavit. Cette inflexion ne signifie toutefois pas une remise en cause de l’alliance de longue date entre les deux pays. Les Etats-Unis continuent d’afficher leur soutien à Israël, malgré des appels croissants à une désescalade dans le conflit à Gaza venant en particulier des pays européens.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.