Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

C’était un message prémonitoire, en forme de supplique, posté sur Facebook il y a quelques mois : « Si je meurs, je veux une mort bruyante. (…) Je veux une mort que le monde entendra, un impact qui restera dans le temps, et une image intemporelle qui ne peut pas être enterrée par le temps ou le lieu. » Le 16 avril, la photoreporter Fatima Hassouna, 25 ans, a été tuée par une frappe israélienne à Gaza, avec dix de ses proches.

Mais sa voix résonnera à Cannes, grâce au documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, de l’Iranienne Sepideh Farsi, présenté dans le cadre de la sélection officielle de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), en parallèle du Festival, du 13 au 24 mai. Le film sera projeté le 15 mai, à l’occasion d’un hommage à la journaliste.

Plusieurs œuvres présentées cette année sur la Croisette traiteront de la guerre à Gaza et, plus largement, du conflit israélo-palestinien. Sepideh Farsi explique que son documentaire constitue sa réponse, en tant que cinéaste, « aux massacres en cours des Palestiniens. Ma façon de ne pas perdre la tête ». C’est par l’intermédiaire d’un ami palestinien qu’elle « rencontre », en ligne en avril 2024, la jeune journaliste gazaouie. Les deux femmes vont correspondre quasiment quotidiennement, pendant deux cents jours. « Les bouts d’images et de sons que l’on a échangés sont devenus mon film », raconte la réalisatrice.

Il vous reste 68.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.