Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 1
Bulletin

Le chorégraphe cannois Bruno Vandelli a été condamné, vendredi 28 juin, à un an d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) pour avoir échangé des vidéos à caractère pornographique avec l’un de ses élèves, a appris l’Agence France-Presse auprès du parquet et des avocats. M. Vandelli a été également condamné à trois ans d’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs ; son ex-mari, Jessy Bourgeois, également poursuivi pour corruption de mineur, a été condamné à huit mois avec sursis et quatre mois d’interdiction d’exercer.

M. Vandelli, 62 ans, est le cofondateur de l’école de danse Espace 2 Vandelli-Masson, à Cannes. Il est devenu une personnalité de la télévision en étant juré de l’émission « Popstars 2 », sur M6, en 2002. Dans l’affaire jugée vendredi, les deux hommes avaient transmis à l’adolescent, alors âgé de 15 ans, qui avait déposé plainte en 2017, une vidéo d’une fellation entre eux. Ils ont été condamnés solidairement à verser 3 500 euros de dommages-intérêts au jeune homme et 1 500 euros à la mère de celui-ci, qui avait découvert la vidéo en question et s’était constituée partie civile.

« Signal fort »

« La justice est passée et elle doit d’autant plus passer que ce n’est pas facile de libérer sa parole, c’est un signal fort pour les autres victimes de ce type de faits », a réagi Kaltoum Gachi, l’avocate des parties civiles. L’avocate de M. Vandelli, Sylvia Stalteri, a déploré un jugement « rendu dans l’air du temps »« la moralité a dominé » sur le droit, selon elle.

En janvier, un autre ancien élève de M. Vandelli, Yanis Marshall, lui-même ancien professeur de danse de l’émission « Star Academy » sur TF1, a annoncé avoir porté plainte contre lui pour viol et corruption de mineur pour des faits remontant à son adolescence ; une enquête criminelle confiée à la police judiciaire de Nice. Dans un entretien au quotidien régional Nice-Matin, M. Vandelli avait dénoncé des « mensonges et calomnies », reconnaissant une relation avec son ancien élève mais la qualifiant « d’histoire d’amour » consentie quand le jeune danseur avait 16 ans et lui 44.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.