Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 19
Bulletin

On n’y croyait pas vraiment. Convertir la rage dévastatrice de Médée, meurtrière de ses deux enfants suite à la trahison de son mari Jason, en show musical apparemment léger et, qui plus est, féministe semblait une gageure irréalisable. Et pourtant, le chorégraphe britannique Ben Duke, 49 ans, a réussi l’exploit. Son spectacle Ruination. The True Story of Medea, présenté le 31 juillet 2024 dans le cadre de la Biennale de la danse de Venise, et à l’affiche, du 21 au 26 janvier, du Théâtre des Abbesses, à Paris, déjoue tous les clichés en rhabillant le mythe grec de couleurs pétantes.

Lire la critique (en 2024) : Article réservé à nos abonnés La Biennale de la danse de Venise cherche l’humanité dans les gestes

Ben Duke, friand d’adaptations spectaculaires de récits comme Juliet & Romeo (2018) ou Cerberus (2022), inspiré par le chien à trois têtes des enfers dans la mythologie grecque, cadre astucieusement son propos dans un procès confrontant Médée et Jason. Chacun jette son point de vue dans la balance, sous la haute surveillance d’Hadès. Le maître du royaume des morts, très pimpant avec son tutu rose en collerette, nous accueille dans une morgue, bientôt transformée en tribunal, rééquilibrant le plateau lourdement chargé de Médée.

Il vous reste 79.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.