Le chanteur américain de R&B Chris Brown, inculpé de « coups et blessures volontaires » au Royaume-Uni, restera placé en détention jusqu’au 13 juin, a décidé un juge britannique, vendredi 16 mai. Il lui est reproché « une agression, qui aurait eu lieu dans un établissement à Hanover Square à Londres, le 19 février 2023 », annonçait la police de la capitale britannique la veille, jeudi, après l’avoir arrêté le même jour dans un hôtel de Manchester, pendant la nuit.
Selon le tabloïd The Sun, l’ancien compagnon de la chanteuse Rihanna est accusé par le producteur de musique Abe Diaw de l’avoir attaqué dans une boîte de nuit. Il lui aurait notamment jeté une bouteille sur la tête et l’aurait frappé alors qu’il se trouvait au sol. Le chanteur, qui a commencé sa carrière dans les années 2000 et a vendu des dizaines de millions de disques dans le monde, était à l’époque en tournée au Royaume-Uni.
Il était prévu qu’il parte en tournée mondiale, au cours de laquelle il devait donner dix concerts au Royaume-Uni en juin et en juillet.
Déjà accusé de nombreuses violences
Chris Brown a régulièrement défrayé la chronique judiciaire aux Etats-Unis. En 2009, il avait été condamné pour avoir frappé sa petite amie de l’époque, la chanteuse Rihanna, qui avait dû annuler sa participation à la cérémonie des Grammy Awards, en raison de ses blessures.
En 2012, il avait pris part à une altercation dans une discothèque avec le rappeur Drake, au cours de laquelle la star française du basket-ball Tony Parker avait été blessée. Quelques années plus tard, il avait plaidé coupable pour avoir agressé un fan à Washington en 2014.
Début 2025, il a intenté un procès contre Warner Bros. Discovery et d’autres sociétés à l’origine d’un documentaire intitulé Chris Brown : une histoire de violences, diffusé en octobre 2024 par la chaîne Investigation Discovery. Il leur réclame 500 millions de dollars (près de 450 millions d’euros). L’avocat de l’artiste, Levi McCathern, a déclaré que les réalisateurs du documentaire avaient sapé « les efforts déployés pendant dix ans pour reconstruire sa vie, mais aussi la crédibilité des véritables survivants de violences ».
Il a aussi été arrêté en 2016 après qu’une femme a affirmé qu’il avait pointé une arme sur elle.