Le siège du gouvernement touché dimanche par un missile Iskander, d’après l’ambassadrice de l’UE à Kiev
Le siège du gouvernement ukrainien a été endommagé dimanche par un missile russe Iskander, dont la charge n’a pas complètement explosé, selon l’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine, Katarina Mathernova, qui s’est rendue sur place lundi, dans le cadre d’une visite organisée par les autorités.
« Je l’ai vu de mes propres yeux : [le président russe Vladimir] Poutine sait exactement ce qu’il fait. Le missile balistique Iskander qui a frappé le cabinet des ministres visait précisément le cœur du gouvernement ukrainien. On nous a montré d’importants fragments du missile, ainsi qu’une multitude d’éclats provenant des sous-munitions intégrées dans l’Iskander », écrit-elle sur Facebook.
« Ce n’est que grâce au fait que le missile n’a pas entièrement explosé que le bâtiment tout entier n’a pas été réduit en ruines », insiste la diplomate, selon laquelle trois centrales thermiques ont, par ailleurs, été gravement endommagées la nuit dernière.
« Les preuves de cette bataille existentielle sont sous nos yeux : Poutine vise délibérément les éléments vitaux du pays – son gouvernement, son énergie, son peuple. C’est le moment de l’unité. C’est le moment pour les alliés de s’engager, d’augmenter massivement la pression sur la Russie et de donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour protéger son ciel », ajoute Mme Mathernova.