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Mardi 25 février au matin, les ruelles du Saara, un immense marché populaire situé en plein cœur de Rio de Janeiro, sont bondées. Malgré la canicule, la foule se presse dans les magasins pour faire le plein de fantasias : des accessoires pailletés et colorés, indispensables pour participer aux blocos, ces cortèges de rue traditionnels qui ont lieu pendant le carnaval. Celui-ci sera officiellement célébré en 2025 les 1er, 2, 3 et 4 mars, alors que l’ensemble des festivités se tiennent du 28 février au 8 mars. « Ici, les produits sont bon marché ! », explique Lucas Machado, un programmateur de 26 ans, qui s’apprête à acheter un tutu rose et argenté pour sa petite amie.

Comme en témoigne le dynamisme du Saara, les carnavaliers ne sont pas les seuls à profiter de la fête la plus emblématique de la « Ville merveilleuse » : celle-ci fait aussi le bonheur de nombreux commerçants. Selon Riotur, une entreprise de tourisme liée à la mairie de Rio, le carnaval devrait générer 5,5 milliards de reais (900 millions d’euros) dans la ville entre le 1er février et le 9 mars.

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