Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 6
Bulletin

Alors que Washington s’inquiète de l’influence grandissante de Pékin dans la région, le Cambodge a inauguré samedi 5 avril une base navale rénovée par la Chine, mais cette dernière n’en aura pas l’usage « exclusif », a assuré Phnom Penh. Une délégation militaire chinoise était présente à la cérémonie, tout comme des représentants des armées de pays étrangers, a constaté l’Agence France-Presse (AFP).

« Il n’y a rien à cacher » à propos de cette base navale, située à Ream, au sud-ouest du pays, a affirmé le premier ministre cambodgien, Hun Manet, lors d’un discours, précisant que des bateaux d’autres Etats pourraient y mouiller. Washington craint que cette base, donnant sur le golfe de Thaïlande, n’offre une position stratégique à Pékin aux portes de la mer de Chine méridionale voisine, que le géant asiatique revendique quasi intégralement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’inquiétante montée en puissance maritime de la Chine, nouveau géant des mers

Un symbole de « l’amitié indéfectible » sino-cambodgienne

Cao Qingfeng, un responsable de l’armée chinoise, a présenté ce port comme un symbole de « l’amitié indéfectible » sino-cambodgienne, ajoutant qu’il servirait lors d’exercices militaires conjoints, dont les manœuvres dites « Dragon d’or » prévues en mai.

Phnom Penh est un allié de longue date de Pékin. Sous Hun Sen, le père de Hun Manet, qui a dirigé le Cambodge d’une main de fer pendant près de quarante ans, la Chine a investi des milliards de dollars dans les infrastructures de son partenaire, profitant d’une détérioration des relations entre celui-ci et Washington ces dernières années. La deuxième économie mondiale contribue depuis 2022 à la rénovation de la base navale de Ream, construite au départ avec l’aide de fonds américains.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Cambodge se rêve en pays riche, avec un lourd prix à payer pour les plus pauvres

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.