Habitué à s’imposer sur des K.-O. spectaculaires, le boxeur Christian Mbilli a dû se contenter d’un match nul, samedi 13 septembre à Las Vegas (Nevada), face au Guatémaltèque Lester Martinez, un résultat qui permet néanmoins au boxeur français de conserver sa ceinture WBC par intérim des super-moyens puisqu’il était le mieux classé des deux combattants.
Un juge a donné Mbilli vainqueur (96-94), un autre a opté pour Martinez (97-93) tandis que le dernier a choisi de ne pas départager les deux boxeurs (95-95). Mbilli, âgé de 30 ans, reste invaincu (29 succès dont 24 avant la limite, 1 nul), comme son adversaire du jour âgé de 29 ans.
Avec ce résultat partagé, le Français d’origine camerounaise a manqué l’opportunité de se poser en incontournable adversaire du vainqueur du combat entre les stars Canelo Alvarez et Terence Crawford, prévu plus tard dans la soirée dans le même stade Allegiant.
Martinez résistant aux coups de Mbilli
Christian Mbilli, également détenteur d’un passeport du Canada où il réside depuis ses débuts professionnels en 2017, n’a pas réussi à totalement imposer sa puissance pour la première fois de sa carrière. Mais les deux boxeurs ont offert un combat intense, le Français prenant immédiatement l’initiative au centre du ring. A chaque fois que Mbilli trouvait une ouverture, Martinez parvenait pourtant à encaisser et surtout à répliquer, malgré plusieurs passages dans les cordes.
Le Français a bien placé quelques puissants crochets du gauche, mais a aussi semblé déstabilisé par les coups adverses qui se sont multipliés à la fin du combat de dix rounds de trois minutes. Le site spécialisé Compubox comptabilise 412 coups portés par Martinez contre 273 par Mbilli.