Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 26
Bulletin

Quelle couleur symbolise le mieux l’été ? Très certainement le bleu, qui, de la mer au ciel, envahit l’horizon aux beaux jours. C’est sans doute la raison pour laquelle certains ont cru bon de le substituer au rosé dans nos verres.

Après un premier échec en 2016 (l’espagnol Gïk, brièvement commercialisé en France dans une enseigne de grande distribution), deux sociétés françaises ont mis sur le marché, en 2018, ce qu’elles présentaient comme un « vin » bleu à la couleur naturelle.

D’un côté, Méditerra Vin, une entreprise installée à Sète (Hérault), commercialise Vindigo, une production importée d’Espagne. De l’autre, une société corse produit un « vin » bleu, Imajyne, à Figari (Corse-du-Sud). Tous deux proviennent de cépages blancs : le chardonnay pour le premier, le vermentinu pour le second. Si Vindigo affiche sur son étiquette « vin bleu de Méditerranée », Imajyne se présente comme un « vin de la mer ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gabriel Lepousez, neurobiologiste : « Pour le vin, notre cerveau va fortement fonder son jugement sur la couleur »

Surtout, les deux entreprises assurent que la teinte si particulière de leur breuvage – un bleu piscine similaire à celui des bonbons Schtroumpf – est absolument naturelle. Avec le même argumentaire : la coloration proviendrait de la macération de peaux de raisins noirs ajoutées dans les cuves, plus exactement des anthocyanes (pigments naturels) qu’elles contiennent.

Il vous reste 73.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.