Le groupe belge FN Browning Group (FNBG) a officialisé, mardi 30 septembre, le rachat de la société française Sofisport, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de cartouches et de composants de cartouche pour la chasse et le tir sportif. Soumise à l’Autorité française de la concurrence, l’opération avait été avalisée en juin.
Basée à Herstal, près de Liège, l’ancienne Fabrique nationale d’armes, rebaptisée FNBG, réalise ainsi l’acquisition la plus importante de son histoire, indiquait, mardi, son directeur exécutif, Julien Compère. Devenue publique à 100 % et détenue par la région wallonne depuis sa faillite en 1997, elle a connu une expansion continue depuis quelques années et bénéficie de l’augmentation généralisée des budgets de défense et du renforcement du pilier européen de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Avec cette acquisition, son chiffre d’affaires devrait passer de 900 millions d’euros à 1,3 milliard d’euros.
Groupe familial parisien qui emploie actuellement un millier de personnes sur quinze sites, en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne et en Italie, Sofisport est décrit comme « parfaitement complémentaire » avec la gamme des produits du pôle défense et sécurité du groupe belge, leader mondial dans le domaine des armes de petits calibres et fabricant de mitrailleuses, de systèmes d’armement intégrés et de divers matériels pour les armées et les forces de l’ordre. Son patron évoque désormais des projets en matière de lutte contre les drones. FNBG possède aussi un pôle chasse et tir sportif.
Il vous reste 53.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.