Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 26
Bulletin

« Hier, nous avons atteint 10,5 nœuds. Pour un bateau comme le Belem, c’est exceptionnel. Et c’est grâce à vous. » En ce 15 juillet, Mathieu Combot, le commandant du plus vieux trois-mâts barque encore en exercice d’Europe, rayonne mais raisonne : « Ce n’est pas fini ! Nous n’en sommes qu’à un tiers de la course. Nous avons encore trois à quatre jours de navigation et beaucoup de manœuvres, il va falloir se reposer pour être en forme pour la suite. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la veille de son arrivée au Vieux-Port de Marseille, l’heure des grandes manœuvres sur le « Belem »

C’est qu’il y a compétition. Le Belem, en pleine mer du Nord, à 85 milles de la ville de Scarborough, sur la côte anglaise, participe à deux manches de la Tall Ships Races, épreuve réservée aux voiliers d’exception ayant la particularité d’accueillir des équipages composés pour moitié de jeunes âgés de 25 ans maximum.

Au moment de partir de Dunkerque pour rallier Aberdeen (Ecosse), le Marseillais Yassine Nassah, 20 ans, a entonné la chanson du Belem, une variation maritime de l’hymne de l’OM en l’honneur du monument historique flottant vieux de 129 ans. Avec l’impression de se retrouver un an en arrière, lorsqu’il avait embarqué avec quinze autres jeunes « éclaireurs » de la flamme olympique, chargés d’escorter la flamme olympique du port du Pirée, près d’Athènes (Grèce), à Marseille, du 24 avril au 8 mai 2024.

Il vous reste 80.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.