Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 6
Bulletin

Surtout, rester encore un peu, ne pas se séparer tout de suite. Et tant pis si la chaleur est étouffante dans ce gymnase communal de Flixecourt (Somme), village picard de 3 200 habitants, où l’équipe de François Ruffin organisait, dimanche 7 juillet, une soirée pour le second tour des législatives anticipées. Oui, tant pis, la victoire est trop belle. Même si la nuit approche, militants et sympathisants continuent de s’étreindre et de se féliciter, les yeux rougis par les larmes.

Lire aussi | En direct, législatives 2024 : le premier ministre, Gabriel Attal, doit présenter sa démission au lendemain des résultats du second tour

Déjouant les pronostics, leur champion investi par le Nouveau Front populaire l’a emporté dans la première circonscription de la Somme face à la candidate du Rassemblement national (RN) Nathalie Ribeiro-Billet, qui l’avait pourtant devancé de 3 500 voix lors du premier tour. « Après une semaine d’angoisse, ça fait du bien d’être là tous ensemble », lâche Isabelle (elle n’a pas souhaité donner son nom, comme toutes les personnes citées par leur prénom), qui virevolte d’un cercle à l’autre, emportée par la musique de La Fièvre du samedi soir. Une de ses amies se tient le cœur comme s’il était près de lâcher : « A l’avenir, soupire-t-elle, je préférerais qu’on m’évite ce genre d’émotion. C’est trop cette attente qui vous dévore. »

Avant l’annonce libératrice des résultats, le suspens fut douloureux, en effet. A 18 heures, alors que rien n’est encore joué, Florence s’affaire nerveusement au buffet bientôt garni de tartes et de cakes faits maison apportés par les participants. La retraitée de 64 ans explique connaître « François » depuis sa première campagne, en 2017, lors de la création du parti Picardie Debout ! « Je crois en lui car il est toujours à l’écoute et, surtout, il ne prend pas la grosse tête, confie-t-elle. Mais je vous le dis, si on perd, vous me ramasserez à la petite cuillère. » Ses voisins hochent la tête. Eux aussi ont peur d’un échec face au RN, un de plus ici sur ces terres ouvrières et minières qui tournent désormais le dos à la gauche. Martine, la mère de François Ruffin, venue soutenir son fils, dit croiser les doigts. « Je veux y croire, car j’aurais tellement mal pour lui s’il ne gagnait pas. Il donne tellement pour les autres. »

Lire aussi | La carte des résultats des législatives 2024 au second tour : la composition de l’Assemblée et le tableau des candidats élus

« La circo, elle est à nous »

A 18 h 23, les résultats d’un premier dépouillement s’affichent sur un écran géant : Ribeiro-Billet, 131 voix ; Ruffin, 86. Petit début, grand frisson. Aussitôt, Guillaume Ancelet, le président de Picardie Debout ! et chauffeur de salle attitré, prend la parole : « Oui, je sais, ça picote mais dites-vous bien que ces chiffres émanent des communes les plus petites qui nous sont défavorables. Il faut attendre les nouvelles d’Abbeville et d’Amiens. Et vous verrez, ça va remonter… » Sophie, une militante de la première heure, serre les dents et plaisante pour faire bonne figure. « Des amis belges sont venus nous soutenir entre les deux tours et nous ont invités à passer quelques jours chez eux pour suivre un cours accéléré sur le thème : comment apprendre à vivre dans un pays sans gouvernement stable ? D’ailleurs, je pourrais peut-être demander l’asile politique », dit-elle en souriant.

Il vous reste 50.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.